Étude des traits de vie des migrateurs dans les DOM. Acquisition de connaissances sur les espèces : Antilles et Guyane françaises. Rapport intermédiaire
L'amphidromie est le modèle migratoire prédominant des espèces indigènes des Antilles, il est également représenté chez certaines espèces des hydrosystèmes guyanais. L'amphidromie est un type de migration diadrome (entre la mer et l'eau douce) qui s'effectue des rivières vers la mer et de la mer vers les rivières. Les particularités des espèces amphidromes sont : (1) la nécessité d'accomplir une migration de dévalaison après l'éclosion ; (2) la dispersion larvaire marine ; (3) la migration de montaison au stade juvénile. La réalisation complète de ce processus migratoire est primordiale pour le maintien des populations dans les cours d'eau. Or, aux Antilles comme en Guyane, les cours d'eau sont également le lieu de pressions anthropiques, notamment pour le prélèvement de la ressource en eau et la production de l'énergie hydroélectrique. Ces aménagements constituent des ruptures de la continuité écologique qui interfèrent directement avec le bon déroulement des migrations des espèces de poissons et macrocrustacés, principales espèces amphidromes de ces régions. De plus, certains traits de vie de ces espèces demeurent méconnus, aussi l'acquisition de connaissances est essentielle pour mettre en oeuvre des mesures de gestion adaptées aux spécificités des espèces et aux besoins croissants des populations humaines. Plusieurs missions de terrain ont été organisées aux Antilles et en Guyane. Ce rapport intermédiaire présente les résultats préliminaires sur la fréquentation des habitats, la typologie spatio-temporelle et la structure démographique des peuplements sur la rivière de Beaugendre en Guadeloupe. L'amphidromie chez Sicydium plumieri, Gobiesox nudus et certains individus d'Eleotris perniger a été validée grâce à l'analyse élémentaire des otolithes. L'identification génétique des espèces des poissons capturés a été confirmée par des analyses de barcoding. Les informations concernant les traits de vie des espèces guyanaises seront étudiées en 2015 et présentées dans le rapport final.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :