
Document généré le 15/10/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/diagnostic-de-la-contamination-chimique-de-la-faune-halieutique-des-littoraux-des-antilles-francaises-campagne-complementaire-2009-en-guadeloupe-convention-2009-action-20
Diagnostic de la contamination chimique de la faune halieutique des littoraux des Antilles françaises. Campagne complémentaire 2009 en Guadeloupe - Convention 2009 - Action 20
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
9-13016
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:13016
Auteur(s):
Bertrand, Jacques,Abarnou, Alain,Reynal, Lionel
Mots clés
Date de publication
01/06/2010
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
2010 Onema / Ifremer
Région
Département
Commune
Description
Des travaux conduits en 2008 ont permis d’exprimer de grandes tendances de la contamination de la faune halieutique par la chlordécone autour de la Martinique et de la Guadeloupe. La présente étude visait à compléter ces travaux à l’échelle de la Guadeloupe et le rapport se présente comme un complément au rapport général établi en 2009 (Bertrand et al. 2009).
Pour la présente étude, un total de 189 échantillons d'espèces d'intérêt halieutique ont été constitués dans l'archipel de la Guadeloupe en 2009. Les résultats obtenus ont permis de confirmer que la contamination concerne essentiellement les eaux littorales de la partie sud de la Basse-Terre, du Petit cul-de-sac Marin à Vieux-Habitants. Elle a aussi permis de mieux apprécier certains contours de cette contamination pour des espèces reconnues sensibles comme les langoustes (langouste blanche Panulirus argus et langouste brésilienne P. guttatus), certains poissons pélagiques côtiers comme la carangue gros-yeux Caranx latus et plus généralement pour les espèces carnivores. Elle a également confirmé la faible potentialité de contamination des espèces herbivores, même dans les zones potentiellement concernées.
La variabilité dans les résultats obtenus illustre une nouvelle fois le caractère complexe de la diffusion de la chlordécone dans la faune halieutique. Les résultats de la présente étude doivent être considérés comme partiels. Ils devront être ajoutés à ceux de 2008 ainsi qu'à ceux recueillis par la DSV de Guadeloupe en 2009 pour consolider la représentation de l'étendue de la contamination de la faune halieutique par la chlordécone dans l'archipel.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements