Evaluation de la marque Végétal local

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Identifiant documentaire 5-DOC00085125
Identifiant OAI oai:ofb-oai.fr:DOC00085125
Auteur(s): PLANETE PUBLIQUE
Mots clés COMMUNAUTE VEGETALE EVALUATION GRAINE LABEL QUALITE COMMERCIALISATION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE STRATEGIE AGRICULTURE STRATEGIE DE MARQUE MARQUE COMMERCIALE MODELE ECONOMIQUE STRATEGIE COMMERCIALE
Date de publication 01/01/2024
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Langue fre
Thème
Type de ressource Document
Source Planète Publique, Mars 2024. 114 p.
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Description
Afin de répondre aux grands enjeux de préservation de la biodiversité, de fonctionnalité des écosystèmes et de l'adaptation des végétaux au changement climatique, la marque Végétal local a été mise en place en 2015. La Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN), l'Afac-Agroforesteries et Plante et Cité, sont les créateurs et partenaires historiques de la Marque. Ils ont encore un rôle très actif dans l'animation et la gestion de la Marque aux niveaux national et régional. L'Office Français de la Biodiversité (OFB, alors Agence Française pour la Biodiversité) est devenu propriétaire de la Marque collective simple Végétal local en 2017. Depuis lors, la croissance importante de la Marque (nombre de bénéficiaires, quantité de matériel végétal marqué produit...) s'est conjuguée avec une forte augmentation de la charge d'administration des candidatures et bénéficiaires. Cette croissance a aussi eu des répercussions sur sa gouvernance nationale et son déploiement territorial. Cette forte évolution a justifié le besoin d'une étude évaluative pour construire une vision stratégique de développement à plus long-terme.

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