
Document généré le 16/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/choix-des-sites-de-fraie-par-la-grande-alose-alosa-alosa-l-en-moyenne-garonne
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
EDP Sciences
Identifiant documentaire
11-2001024
Identifiant OAI
oai:edpsciences.org:dkey/10.1051/kmae:2001024
Auteur(s):
A. BELAUD,A. CARETTE,F. CASSOU-LEINS,J. J. CASSOU-LEINS
Mots clés
Alosa alosa
reproduction
spawning grounds
habitat
Garonne
Alosa alosa
reproduction
frayères
habitat
Garonne
Date de publication
01/05/2008
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fr
Thème
Type de ressource
Source
https://doi.org/10.1051/kmae:2001024
Droits de réutilisation
Région
Département
Commune
Description
Dans la période 1995-1999, la forte abondance des migrations de la « grande alose » (Alosa alosa L.) en Garonne a permis de localiser et d’évaluer les frayères dans la partie moyenne du fleuve. Les caractéristiques de 6 sites ont été examinées.
La reproduction a lieu typiquement en zones de plat-courant, avec une profondeur de l’ordre de 2 m (par moyennes eaux), avec des vitesses de l’ordre de 1 m/s sur un substrat de galets propice à la captation des oeufs fécondés.
Les sites actifs sont situés sur des tronçons où la pente est localement douce, proches de parcours plus difficiles.
Les profils transversaux sur les aires de ponte conduisent à des vitesses moyennes de l’eau comprises entre 0,8 et 1,5 m/s, pour les débits habituels de mai (entre 500 et 1 000 m3/s). Les profils hors frayères sont traversés par des vitesses supérieures. L’implantation de frayères correspond à un avantage bioénergétique.
L’emplacement des frayères correspond à des segments élargis et/ou plus profonds du fleuve. Il est suggéré d’utiliser ces critères pour toute première prospection de nouveaux tronçons de rivières.
A l’échelle du microhabitat et pour le cas de la frayère d’Agen, le positionnement précis des géniteurs traduit l’intérêt des irrégularités des fonds et des décollements du courant des berges bâties ou végétalisées.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements