Epidémiologie et contrôle des infections à Pseudodactylogyrus dans les élevages intensifs d'anguilles : données actuelles
Dans une première partie, l'auteur considère successivement divers aspects qui conditionnent l'épidémiologie des infections observées, chez l'Anguille européenne, par Pseudodactylogyrus anguillae et P. bini, en élevage intensif, en eau chaude. La température optimale pour la croissance des Anguilles est aussi celle qui correspond à une reproduction optimale de ces deux Monogènes. L'influence des conditions de recyclage de l'eau et de son traitement par le formol sur les réinfestations parasitaires sont discutées. Il existe une distribution différentielle des deux espèces congénériques sur les branchies, qui varie en fonction de la taille de l'hôte. Les relations entre la taille de l'hôte et la charge parasitaire sont discutées en fonction des conditions d'élevage et les conditions naturelles. Une relative résistance à la réinfestation parasitaire a été observée. Dans une seconde partie, une étude thérapeutique basée sur les effets antihelmintiques des 22 produits est présentée. Si le mebendazole s'est avéré le plus efficace, des phénomènes de résistance après traitements répétés sont évoqués.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :