La truite commune (Salmo trutta L.) dans le Redon, un petit affluent du lac Léman : caractéristiques des géniteurs de truite de lac (1983-1988) et premières données sur l'impact des relâchers d'alevins nourris
L'étude précise les caractéristiques (âge, croissance) des géniteurs de truite de lac échantillonnés cinq années consécutives sur le Redon, un petit affluent (10 km) du lac Léman (58.240 ha). Les jeunes géniteurs de 2 ou 3 ans représentent 73 % des mâles contre seulement 33 % des femelles. L'examen des écailles montre l'existence de 1 (type 1 : 56 %), 2 (type 2 : 43%) ou 3 ans (type 3 :1 %) de croissance initiale lente "type rivière". La longueur totale rétromesurée à 1 an est significativement plus élevée (129 mm) pour les géniteurs de type 1 que celle (100 mm) des géniteurs de type 2. Un lot de 6.000 alevins, nourris en pisciculture jusqu'à 4 cm, issus de géniteurs de truite de lac et marqués, a été déversé en août 1983 dans la partie aval du Redon. Les géniteurs de truites de lac issus de ce petit lot représentaient une part importante (46 % des femelles et 22 % des mâles) de la cohorte d'adultes correspondante remontant frayer dans le Redon.
Auteurs du document :
A. CHAMPIGNEULLE, M. MELHAOUI, D. GERDEAUX, R. ROJAS-BELTRAN, C. GILLET, J. GUILLARD, J. P. MOILLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :