
Document généré le 02/08/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/protocole-de-tir-sans-capture-prealable-de-l-iguane-commun-iguana-iguana
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
5-DOC00073371
Identifiant OAI
oai:ofb-oai.fr:DOC00073371
Auteur(s):
URVOY Kévin,RATEAU Fabian
Mots clés
IGUANA IGUANA
ESPECE EXOTIQUE
ESPECE INTRODUITE
INVASION
REGULATION ARTIFICIELLE POPULATION
TIR SELECTIF
PROTOCOLE EXPERIMENTAL
PROTOCOLE
Date de publication
01/01/2023
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Document
Source
OFB - Dir. Outre Mer, janvier 2023. 18 p.
Droits de réutilisation
Accès libre
Région
Département
Martinique
Commune
Description
L'iguane commun Iguana iguana (aussi appelé Iguane rayé) est une espèce exotique envahissante originaire d'Amérique introduite en Martinique au cours du XXe siècle qui cause de graves dommages à la biodiversité insulaire et aux activités humaines.
En Martinique, l'Iguane commun fait l'objet d'actions de régulation dans le cadre de l'application du Plan Nation d'Actions pour le rétablissement de l'iguane des Petites Antilles et du Plan de Lutte contre l'Iguane commun. Les méthodes de lutte utilisées sont la capture manuelle ou à l'aide d'une perche puis la mise à mort par tir de carabine à air comprimé à bout portant dans un dispositif de contention. Cette technique possède une efficacité limitée notamment dans les zones arborées et expose les opérateurs à des risques de chute.
Afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre l'Iguane commun et sécuriser les conditions d'intervention, un protocole de tir sans capture a été mis au point et évalué par l'Office français de la biodiversité.
Quatre demi-journées de régulation par tir sans capture préalable ont été réalisées (trois diurnes et une nocturne). Elles ont abouti à la mise à mort de 53 Iguanes communs. Ces cessions de test ont été réalisées principalement avec une carabine de calibre 5,5 mm et de puissance de 45 joules équipée d'un lunette 4-12x50.
Ce test a permis de démontrer qu'il est possible d'atteindre un niveau d'efficacité supérieur à celui de la capture à la perche tout en maintenant un niveau de souffrance animale et de sécurité acceptables. L'importance d'un bon réglage de la visée de l'arme pour une distance de tir de dix mètres, de l'usage d'une canne de Pirsch et d'un tir soigné a été constatée sur le terrain.
Le tir sans capture préalable pourrait avantageusement remplacer la capture à la perche dans certaines conditions. Des modalités de formation des opérateurs, de préparation des actions, de stockage et de transport de l'arme ainsi qu'une liste de matériel nécessaire sont proposées dans le présent document.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements