Rapport final du projet REZORD-MAY : Evaluation des conditions de référence des cours d'eau de Mayotte. Volet 1 - Caractérisation des pressions s'exerçant sur les populations de poissons et de macro-crustacés amphihalins de Mayotte
La Directive cadre sur l'eau (DCE) exige de surveiller l'ensemble des éléments de qualité biologique, s'ils sont pertinents, sur tout le territoire français afin d'évaluer par la suite l'état écologique des masses d'eau. De ce fait, depuis 2008, l'inventaire Réseau de contrôle et de surveillance (RCS) pour les espèces de poissons et de macro-crustacé, à Mayotte, a mis en exergue une forte structuration des populations le long des cours d'eau. Ces gradients naturels sont fortement perturbés par des pressions hydromorphologiques (réseau routier, seuils, abstractions de débits) et des pressions chimiques provenant d'usages domestiques (lessive, vaisselle, etc.) ou des rejets ponctuels ou diffus (système d'assainissement en cours de développement). Cependant, les inventaires déjà en place qui pourraient décrire ces mécanismes ne couvrent qu'un gradient de pressions restreint et ce, sur une période peu étendue et discontinue. Le projet REZORD-MAY a donc porté sur la détermination de tronçons de référence par type de cours d'eau en vue de la construction de bio-indicateurs DCE-compatibles basé sur les poissons et les macro-crustacés à Mayotte.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :