Ouvrages transversaux sur les cours d'eau : impacts hydromorphologiques et écologiques et principes de restauration globale
Des dizaines de milliers d'ouvrages transversaux (seuils et barrages) barrent les cours d'eau français. Probablement plus de 70% des seuils (petits ouvrages), dont la vocation initiale était le plus souvent l'utilisation de la force hydraulique, ont aujourd'hui perdu cet usage économique. Ils présentent cependant des impacts négatifs importants sur le fonctionnement hydromorphologique et écologique des cours d'eau touchés, qui grèvent fortement leur capacité à atteindre le bon état ou le bon potentiel demandés par la DCE. La solution optimale pour ceux ne présentant plus d'usage économique, sous réserve de sa faisabilité technique, est l'arasement (suppression partielle) ou le dérasement (suppression totale). Les préconisations de la plupart des SDAGEs vont d'ailleurs dans ce sens et des aides financières importantes sont proposées par les Agences de l'Eau pour les maîtres d'ouvrage souhaitant réaliser des opérations de restauration ambitieuses. Pour les ouvrages ne pouvant être traités de cette façon, des techniques d'atténuation de certains des impacts sont envisageables (passes à poissons, transferts de sédiments etc.).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :