Effacement de seuils en rivière. Eléments techniques sur certains impacts potentiels : nappe alluviale, annexes hydrauliques, géotechnique. Rapport principal
Le " Pôle études et recherches - hydroécologie des cours d'eau " associant l'ONEMA et l'IRSTEA travaille depuis plusieurs années sur l'hydromorphologie afin de mieux appréhender les fonctionnements et de fournir des outils aux techniques et décideurs dans le cadre de l'application de la DCE et du SDAGE 2010-2015, dont l'objectif principal est l'atteinte du bon état des cours d'eau. Un document d'aide à la définition de cahiers des charges pour les études de faisabilité d'arasement et d'effacement de seuils a été élaboré en 2011 (ONEMA-CEMAGREF, 2011). Celui-ci identifie 12 grands types de risques hydromorphologiques et/ou écologiques potentiels consécutifs à un effacement de seuil. Parmi ces risques potentiels, trois d'entre eux font l'objet d'incertitudes techniques qui reviennent très fréquemment dans les argumentaires des opposants à l'effacement. L'ONEMA et l'IRSTEA ont souhaité approfondir ces questions et ont confié la présente étude à BURGEAP. L'objectif du travail demandé est donc de réaliser une synthèse des éléments techniques existants sur ces risques potentiels et les méthodes permettant de les éviter, de les réduire ou, a minima, de les anticiper : - risque n°4 - risque d'affaissement de la nappe alluviale d'accompagnement en amont et d'impact sur des usages de la ressource en eau ; - risque n°5 - risque de perte de fonctionnalité des zones humides et annexes du lit majeur : en lien avec l'affaissement éventuel de la nappe (risque n°4) et avec la moindre fréquence/durée de submersion en crue suite à l'effacement ; - risque n°10 - risques géotechniques, pour les bâtiments situés en bordure de la retenue, suite à la désaturation des sols liée au rabattement éventuel de la nappe lui-même lié à l'effacement. Par souci de cohérence sur l'ensemble des enjeux géotechniques, ces risques ont été étendus aux risques de mouvements de terrain et aux risques de déstabilisation d'ouvrages en lit mineur.
Auteurs du document :
LAMBERET T., GRANGE S., LAVAL F., BURGEAP, POLE HYDROECOLOGIE ONEMA-IRSTEA, GEOLITHE, BURGEAP, DNV, OPQIBI, JARRIN J.-P.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :