La Rainette verte est principalement inféodées aux points d'eau stagnante des zones alluviales, bien ensoleillés et avec une végétation aquatique importante (étangs, mares, bassins, bras-morts des cours d'eaux, marais, etc.). Elle fréquente également les prairies humides et les forêts claires, on la trouve parfois aussi en milieux légèrement saumâtres. Les habitats terrestres qu'elle fréquente sont les fourrés, haies, landes, lisières forestières, ou encore les saulaies et les roselières. En France, l'espèce est présente sur le littoral, en plaine et dans les piémonts, jusqu'à 840 m d'altitude (Massif Central). Les caractéristiques principales de l'habitat aquatique favorisant la présence de la Rainette verte peuvent être résumées ainsi : taille moyenne ou petite (mais assez variable, de quelques mètres carrés à plusieurs hectares ; eaux calmes et peu profondes permettant un réchauffement ; ensoleillement important (une dizaine d'heures par jour). La reproduction peut avoir lieu dans des eaux permanentes ou des milieux présentant un assèchement saisonnier. Les Rainettes vertes apprécient les eaux de bonne qualité. La présence de prédateurs comme les poissons a une influence négative sur la reproduction.
Auteurs du document :
PUISSAUVE R., ONEMA, MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
REGLEMENTATION, ESPECE PROTEGEE, PEDAGOGIE, CARTE DE REPARTITION, HABITATS, CYCLE DE VIE, METHODE DE DETECTION, AMPHIBIEN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :