Enquête sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques en métropole et leur gestion : Réalisation et première analyse des résultats & Synthèse de la première analyse des résultats
Une des premières demandes du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA), mis en place depuis janvier 2009, a été de proposer la réalisation d'une enquête sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en milieux aquatiques en métropole. Les objectifs de cette enquête sont de réaliser une synthèse des actions de gestion de ces espèces et de permettre des échanges entre les gestionnaires afin de contribuer à l'amélioration générale des actions de gestion de ces espèces. Près de 300 réponses utilisables sont maintenant disponibles dans la base de données constituée. Diverses analyses ont été réalisées pour cette première exploitation des résultats. D'autres données disponibles restent encore à prendre en compte et certaines analyses à approfondir. La présente analyse illustre bien l'extrême diversité des situations, y compris celle des interventions de gestion, mais aussi l'importance de certaines des colonisations. Sans que cela soit tout à fait explicite dans différents échanges, des besoins notables d'informations restent encore à satisfaire dans tous les domaines de la gestion de ces espèces (biologie, écologie, modes de gestion, etc.). Des analyses cartographiques plus précises seront ultérieurement réalisées afin d'avoir une vision plus globale de la répartition des espèces et des actions de gestions mises en place par espèce à l'échelle du territoire. La mise en parallèle de ces cartes pourra également permettre d'identifier les absences de gestion de telle ou telle espèce et aiguiller les recherches pour en connaître la (ou les) raison(s). Concernant l'étude des coûts liés à la gestion des espèces, l'information semble difficile à obtenir et reste souvent évaluée en ordre de grandeur. Des améliorations sont tout à fait indispensables sur ce point qui correspond à une des futures contraintes majeures de la gestion des espèces exotiques envahissantes, c'est-à-dire le financement des interventions. Des analyses plus détaillées seront également à mener. Les analyses que permettront les informations recueillies lors de seconde phase de l'enquête alimenteront les réflexions indispensables à la mise en place concrète sur le terrain d'une stratégie nationale de gestion des espèces exotiques envahissantes. Le réseau que constituent de fait les échanges d'informations entre gestionnaires et le groupe de travail IBMA pourra également contribuer à une amélioration de la circulation des informations et des réflexions dans ce domaine.
Auteurs du document :
MAZAUBERT E., DUTARTRE A., CEMAGREF
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
MILIEU AQUATIQUE, ENQUETE, EEE, ESPECE EXOTIQUE ENVAHISSANTE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :