Protocole AURAH-CE. AUdit RApide de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau Méthode de recueil d'informations complémentaires à SYRAH-CE sur le terrain. Version 2.0
La démarche SYRAH-CE (SYstème Relationnel d'Audit de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau) permet d'identifier les pressions anthropiques et les risques d'altérations du fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau considérés (Valette et al., 2012). Le principe est d'identifier les pressions de manière homogène à l'échelle du territoire national, grâce aux grandes bases de données géographiques nationales (BD Topo®, RGA, Corine Land Cover, etc.). Certaines pressions ne sont cependant pas disponibles dans ce format et vont nécessiter des relevés de terrain : -Travaux de recalibrage du lit mineur ; -Travaux de curage du lit mineur ; -Présence de digues dans le lit majeur ; -Présence de protections de berges. Il en est de même pour certaines altérations, pour lesquelles les liens directs avec un ou plusieurs types de pressions anthropiques ne sont pas facilement appréhendables : -Modification des successions naturelles de faciès d'écoulement ; -Colmatage minéral du fond du lit ; -Incision du lit mineur. L'objet du présent protocole AURAH-CE (AUdit RApide de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau) est de relever, de façon homogène, ces pressions/altérations manquantes sur le terrain, afin de compléter le jeu de données de la démarche SYRAH-CE. Le protocole présenté dans ce document correspond à la version 2.0 du protocole AURAH-CE qui diffère largement de la première version de 2010. En effet, la version 1.0 a été créée pour permettre le déploiement d'une campagne de mesures test. La présente version inclut des modifications liées aux résultats de cette phase de test.
Auteurs du document :
VALETTE L., CHANDESRIS A., SOUCHON Y., IRSTEA, ONEMA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
METHODOLOGIE, HYDROMORPHOLOGIE, COURS D'EAU, AURAH-CE, PROTOCOLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :