Analyse du métier d'animateur d'aire d'alimentation de captage. Rapport final

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Identifiant documentaire 5-DOC00083836
Identifiant OAI oai:ofb-oai.fr:DOC00083836
Auteur(s): BARATAUD F.,INRA
Mots clés AIRE D'ALIMENTATION DE CAPTAGE METIER D'ANIMATEUR
Date de publication 01/01/2016
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Le projet EcoSyst'N dans son ensemble propose donc de travailler sur les méthodes du diagnostic en continu des émissions d'azote dans les AAC : pour la gestion dynamique des programmes d'action sur l'azote dans les Aires d'Alimentation des Captages d'eau potable, et son apprentissage par les animateurs territoriaux. Ce projet comprend : - Une sous-action d'extension du domaine de validité du simulateur des pertes et des émissions d'azote Syst'N, à partir des priorités identifiées par les utilisateurs du simulateur Syst'N. - Une sous-action de conception et de test d'une démarche de gestion dynamique de programme d'action, elle-même décomposée en : 1- Une 1ère phase d'analyse de la diversité des situations (une situation d'animation étant entendue comme le couple "individu animateur - AAC") dans les Aires d'Alimentations de Captage en France via un recensement des postes d'animation soutenus par les Agences de l'eau à l'échelle France entière puis des entretiens individuels de type compréhensif d'animateurs de territoire de manière à rendre compte de la diversité des situations. Ce premier travail d'analyse devant servir par ailleurs de base au choix concerté des caractéristiques recherchées en priorité pour l'échantillon de 2 territoires pilotes (cf infra) ; ce sont les résultats de cette phase qui sont présentés dans ce rapport. 2- Une 2ème phase de construction d'une démarche d'élaboration d'un tableau de bord mobilisant un observatoire des pratiques et des états couplé avec un modèle de simulation d'émissions au champ ; 3- Une 3e phase opérationnelle de mise en oeuvre et de test dans 2 opérations pilote par un animateur de bassin ou d'AAC responsable de la gestion du programme d'action en interaction avec les différents acteurs du territoire ; 4- Une 4e phase d'analyse réflexive des résultats obtenus dans les 2 situations et de bilan des tests par les animateurs et les chercheurs, puis de rédaction d'un guide pratique de recommandations pour la démarche de gestion dynamique de programme action.

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