La biosécurité, indispensable levier pour prévenir les invasions biologiques des eaux continentales et marines
Reconnues comme l'une des principales causes de dégradation de la biodiversité à l'échelle mondiale, les espèces exotiques envahissantes (EEE) impactent également les activités économiques et la santé humaine. En lien avec l'accélération des échanges commerciaux et des transports des biens et des personnes, leur rythme d'introduction a fortement augmenté au cours des deux derniers siècles. Des mesures de prévention existent [...], mais, pour être pleinement efficaces, elles doivent se mettre en place à tous les niveaux organisationnels possibles et s'appliquer " de la planète à la parcelle ". Car tous les usagers des milieux naturels, à l'occasion de leurs diverses pratiques, peuvent involontairement transporter et introduire des EEE.
Auteurs du document :
SARAT E., UICN FRANCE, DUTARTRE A., POULET N., SOUBEYRAN Y., JONES R., AFB, APHA, FISH A., ANIMAL & PLANT HEALTH AGENCY GBR
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :