Les usages de loisir des littoraux et des estrans au Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. Résultat du projet RESOBLO.
Le projet RESOBLO a permis au Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon de disposer de ressources humaines et financières pour travailler à une meilleure connaissance des usages de loisir littoraux s'exerçant dans le périmètre du parc. Cette force de travail a permis de collecter des données inédites à l'échelle du parc en mobilisant des moyens d'observations diversifiés et complémentaires. Au total, 9 actions d'observations ont été initiées. La plupart de ces actions se sont traduites par la bancarisation des observations dans des bases de données dédiées au PNMBA. Ces données ont été ensuite analysées et traitées pour établir un « état 0 » des usages de loisir au PNMBA en utilisant des métriques et indicateurs calculés sur des standards scientifiques. Ce travail s'inscrit dans une « démarche observatoire » et donc a comme finalité d'être reproduit au fil des années pour évaluer les évolutions de ces métriques et indicateurs en termes de tendances. C'est dans cette démarche de suivi que les connaissances acquises pourront être exploitées à des fins de gestion.
Auteurs du document :
GONSON Charles
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
ACTIVITE HUMAINE, LOISIR, PARC NATUREL, DEVELOPPEMENT DURABLE, TECHNIQUE ET METHODE, MILIEU MARIN, LITTORAL, PLAN GESTION, PARC NATUREL MARIN DU BASSIN D'ARCACHON, RESOBLO, OBSERVATOIRE
Thème (issu du Text Mining) :
MOT OUTIL, MILIEU NATUREL, TOURISME - SPORT - LOISIR, INFORMATION - INFORMATIQUE
Date :
2023
Type de ressource :
Document
Format :
text/xml
Source :
OFB - PNM Bassin d'Arcachon, Rapport Diagnostic. 173 p.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :