PROJET PHYPAT : REPONSES PHYSIOLOGIQUES AU STRESS ET CONSEQUENCES POUR LES INTERACTIONS HÔTE-PATHOGENES CHEZ LES POISSONS
Le projet PHYPAT, a pour vocation de caractériser les effets des stress environnementaux liés aux activités humaines sur les poissons d'eau douce du bassin Adour-Garonne. Le premier objectif a été de caractériser les stress physicochimiques multiples dans 18 sites naturels ou impactés par des activités agricoles, urbaines et industrielles dans le bassin Adour-Garonne. Le second objectif a été de tester les impacts de ces stress chimiques (notamment eutrophisation et contamination métallique) sur l'état de santé des poissons, à l'aide d'une combinaison de biomarqueurs. Le goujon (Gobio occitanaie) a été choisi comme espèce modèle en raison de sa grande variabilité intraspécifique et de son mode de vie benthique. Enfin le troisième et dernier objectif concerne la comparaison des capacités d'adaptation de différentes populations selon leur historique de contamination. Résultats et discussion.
Auteurs du document :
JACQUIN L, UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III, AEAG, CNRS, LABORATOIRE EVOLUTION ET DIVERSITE BIOLOGIQUE, IRD
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :