Eliminer des micropolluants : techniques d'epuration
La présence de micropolluants organiques tels que certaines substances hormonales ou médicamenteuses a été décelée ces dernières années dans plusieurs lacs et cours d'eau suisses. Pour minimiser les rejets de micropolluants organiques dans les milieux aquatiques, une solution consisterait à équiper les stations d'épuration d'une étape de traitement supplémentaire (Ozonation, Adsorption sur charbon actif pulvérulent...). Toutefois l'ajout d'étapes de traitement dans les stations d'épuration peut donc assurer une forte réduction des rejets de micropolluants dans les milieux aquatiques mais ne peut les éliminer totalement. Les mesures à la source restent donc absolument prioritaires.
Auteurs du document :
Abegglen C., Joss A., Siegrist H.
Obtenir le document :
Eawag News
Diffuseur des métadonnées :
Office International de l'Eau
Mots clés :
EAU USEE DOMESTIQUE, EFFLUENT D'EPURATION, EPURATION DE L'EAU, MICROPOLLUANT ORGANIQUE, POLLUTION DE COURS D'EAU, REJET EN COURS D'EAU, STATION D'EPURATION, substance hormonale, substance medicamenteuse, xenobiotique
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :