
Document généré le 18/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/bulletin-national-de-situation-hydrologique-du-12-juillet-2013
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Onema
Identifiant documentaire
21-eaudoc_pse_eaufrance_node_507896
Identifiant OAI
oai:oieau.fr:eaudoc_pse_eaufrance_node_507896
Notice source
https://www.oieau.fr/eaudoc/notice/Bulletin-national-de-situation-hydrologique-du-12-juillet-2013
Auteur(s):
BRGM,Ministere en charge de l?ecologie,Meteo France
Mots clés
BARRAGE RESERVOIR
PLUIE EFFICACE
CRUE
BILAN HYDROLOGIQUE
DEBIT
NAPPE PHREATIQUE
COURS D'EAU
RESSOURCE EN EAU
INONDATION
hydraulicite
indice d'humidite des sols
precipitation cumulee
precipitation mensuelle
recharge de nappe
Date de publication
12/07/2013
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
FRE
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
Région
Département
Commune
Description
Le mois de juin 2013 a été marqué par de forts épisodes orageux, en particulier du 17 au 20 sur la majeure partie du pays. Des pluies intenses, des vents violents et des chutes de grêle significatives ont occasionné de nombreux dégâts. Dans le Sud-Ouest, des crues et des inondations historiques se sont produites près des Pyrénées, concernant notamment le Gave de Pau, la Garonne amont et l'Adour.
Les précipitations ont affecté particulièrement l'Aquitaine, le sud de Midi-Pyrénées ainsi que les régions s'étendant du Poitou-Charentes à l'Île-de-France : les cumuls y sont souvent une fois et demie à deux fois supérieurs à la normale. Le contraste est très important avec les régions côtières de la Manche ainsi que du centre au sud-est du pays où les cumuls sont en déficit et ne représentent que 40 et 60 % de la normale. Dans la vallée du Rhône et sur le nord de la Corse, ils représentent même localement moins de 25 % de la normale.
Comme pour le mois précédent, les nappes affichent en très grande majorité (90%) un niveau normal à supérieur à la normale.Toutefois, la période de bascule vers une baisse des niveaux a débutée pour plus de la moitié des nappes (52%). La quasi totalité des cours d'eau (87%) affiche un débit moyen égal ou supérieur au débit moyen mensuel.
11 cartes illustrent ce document.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements