
Document généré le 15/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/la-renaturation-du-ruisseau-des-vurpillieres-reserve-naturelle-nationale-du-lac-de-remoray-doubs-problemes-methodes-et-resultats-d-un-suivi-macrobenthique-ephemeropteres-plecopteres-et-trichopteres-a-long-terme-1993-2007
La renaturation du ruisseau des Vurpillières (Réserve naturelle nationale du Lac de Remoray, Doubs) : problèmes, méthodes et résultats d’un suivi macrobenthique (éphéméroptères, Plécoptères et Trichoptères) à long terme (1993-2007)
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
6-44995
Identifiant OAI
oai:reseau-cen-doc.org:44995
Notice source
https://reseau-cen-doc.org/doc/SYRACUSE/44995
Auteur(s):
REDING, Jean-Paul G.
Mots clés
Franche-Comté
Doubs (25)
suivi de population
renaturation
ruisseau
bas-marais
Invertébrés
Ephéméroptères
Plécoptères
Trichoptères
Date de publication
01/01/2009
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Article
Source
Droits de réutilisation
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Département
Doubs
Commune
Description
« Le ruisseau des Vurpillières (Reserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray, Doubs), calibre en 1967, a été remis en méandres en 1997. Une surveillance à très long terme de l’évolution de sa faune macrobenthique (Ephéméroptères, Plécoptères, Trichoptères) a été mise en place des 1993, et les effets du reméandrement intervenu en 1997 ont été suivis de près, avec trois échantillonnages complets en 1998, 2002 et 2007, ainsi que des « échantillonnages ponctuels en 2000, 2005 et 2006. Les résultats de la campagne d’échantillonnage de 2007 montrent que le ruisseau des Vurpillières reméandré a retrouvé son type originel de ruisseau de bas-marais alcalin avec sa faune aquatique caractéristique. Le nombre d’espèces d’éphéméroptères, Plécoptères et Trichoptères a constamment augmenté depuis les travaux en 1997 et a presque doublé, passant de 25 en 1993 à 48 en 2007. Le reméandrement du ruisseau a également permis la restauration du bas-marais, avec le retour, huit à dix ans après les travaux, des espèces typiques et rares : Hagenella clathrata, Limnephilus elegans, Rhadicoleptus alpestris, Anabolia brevipennis et Nemoura
dubitans. Un échantillonnage approfondi des nombreuses sources alimentant le ruisseau a permis de découvrir trois espèces de Trichoptères non encore mentionnées de Franche-Comté : Lithax niger, Ptilocolepus granulatus et Rhyacophila laevis. » (Résumé de l’article)
Accès aux documents


0
Consultations
0
Téléchargements