
Document généré le 16/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/reflexions-en-vue-de-l-application-de-la-trame-verte-et-bleue-aux-tourbieres
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
6-69434
Identifiant OAI
oai:reseau-cen-doc.org:69434
Notice source
https://reseau-cen-doc.org/doc/SYRACUSE/69434
Auteur(s):
MULLER, Francis
Mots clés
Franche-Comté
Suisse
corridor biologique
méthodologie
tourbières
Date de publication
01/01/2014
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Rapport
Source
Droits de réutilisation
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Département
Commune
Description
Après un rappel de concepts (connectivité, trames, …) et de la démarche de la TVB en France, cette étude pose quelques questions comme : faut-il différencier ici les types de tourbières et dans quelle mesure ? les tourbières de nos régions sont-elles des espaces naturellement ponctuels ? leur isolement favorise-t-il la spéciation ? faut-il les connecter ?
L’étude examine les échanges possibles entre tourbières proches ou lointaines et les implications de ces échanges. Le cas de certains groupes d’espèces est abordé : plantes, champignons et animaux. Les aspects sociologiques, la qualité des milieux natures et leur évolution au fil du temps, y compris dans un contexte de changement climatique, font l’objet de notes.
Des cas concrets sont aussi abordés, (ensembles de tourbières situés d’une part en Franche-Comté, et d’autre part en d’autres régions de France et de Suisse). Des conclusions sont proposées et des pistes de recherche esquissées, avant la présentation d’une bibliographie sur le sujet.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements