
Document généré le 23/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/port-autonome-du-havre-synthese-des-connaissances-sur-l-estuaire-de-la-seine-partie-3-contamination-chimique-deuxieme-volet
Port autonome Du Havre - Synthèse des connaissances sur l'Estuaire de la Seine-Partie 3-Contamination Chimique (deuxième volet)
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
9-21553
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:21553
Auteur(s):
Loizeau, Veronique
Mots clés
Date de publication
01/01/1994
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
info:eu-repo/semantics/openAccess
Région
Département
Commune
Description
Le milieu marin est continuellement alimenté en matières organiques et minérales d'origine naturelle ou anthropique, apportées en solution, sous forme colloïdale ou particulaire. Ces matières, dont certaines contiennent des contaminants sont, dans l'ensemble, très rapidement incorporées aux sédiments par décantation, précipitation, ou adsorption. De ce fait, les sédiments estuariens et côtiers constituent le plus vaste dépôt de contaminants et une source importante de contamination potentielle pour le milieu marin ( HORZEMPA et Di TORO, 1983). ll est donc nécessaire, pour gérer au mieux l'environnement côtier, de connaître le contenu en micropolluants des sédiments ainsi que les principaux processus qui régissent le "devenir" de ces contaminants dans le sédiment. Les sédiments reflètent la qualité de l'eau et peuvent enregistrer les effets de l'activité humaine à l'échelle locale ou globale. C'est pourquoi le sédiment de surface et la datation des couches sédimentaires ont été utilisés avec succès dans l'inventaire, le suivi et la surveillance de la pollution par les métaux lourds ou les composés organiques de synthèse. Cependant les contaminants ne sont pas nécessairement fixés de manière permanente au sédiment mais peuvent être recyclés par des processus biologiques ou chimiques, ces phénomènes pouvant avoir lieu dans la colonne d'eau et dans le sédiment. La bioaccumulation et le transfert dans les chaînes trophiques peuvent être affectés par l'association de contaminants au sédiment. Les organismes benthiques, en particulier, sont directement en contact avec le sédiment et les niveaux de contamination du sédiment peuvent avoir un impact plus important sur la faune que la contamination de l'eau.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements