DEFINITION D'UNE METHODOLOGIE DE SUIVI DES CONTAMINATIONS FECALES DU BASSIN VERSANT A LA MER - RESUME
L'Ifremer est en charge de la surveillance des eaux côtières et développe, dans ce cadre, des modèles hydrodynamiques permettant d'évaluer le devenir de la contamination microbiologique en mer. L'approximation sur les flux de contamination fécale arrivant à la côte est un sérieux problème, d'autant plus si l'on sait qu'ils peuvent varier d'un facteur de 100 à 1000 pendant une même journée. Dans le cadre de la DCE, il devient impératif de mettre en place des outils de gestion des bassins versants d'ici 2015. De plus, les deux directives "Eaux de baignade" et "Eaux conchylicoles" indiquent qu'il est essentiel d'utiliser ces outils pour quantifier les flux de contamination fécale et gérer les apports à l'échelle du bassin versant. Le premier tome de ce rapport en trois volumes résume les deux axes de recherche complémentaires qui constituent ce rapport : d'une part la modélisation agro-hydrologique et d'autre part la modélisation statistique.
Auteurs du document :
BOUGEARD M, DUPONT S, GNOUMA R, LE SAUX JC, POMMEPUY M, AELB, AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, IFREMER
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Loire Bretagne
Mots clés :
POLLUTION DU LITTORAL, MESURE DE POLLUTION, ESCHERICHIA COLI, COLIFORME FECAL, METHODOLOGIE, MODELISATION, EAU DE BAIGNADE, CONCHYLICULTURE, BASSIN VERSANT, TRANSFERT DE POLLUANT
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :