Document généré le 08/08/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/un-scenario-post-metropolitain-pour-le-bassin-de-la-seine-quelle-co-evolution-des-systemes-alimentaires-et-territoriaux
Un scénario post-métropolitain pour le bassin de la Seine. Quelle co-évolution des systèmes alimentaires et territoriaux ?
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
17-3891302
Identifiant OAI
3891302
Notice source
https://hal.inrae.fr/hal-03891302v1
Auteur(s):
Barles Sabine,Poux Xavier,Lumbroso Sarah,Barataud Fabienne,Petit Caroline,Garnier Josette,Billen Gilles,Esculier Fabien,Devemy--Bardinet Rafaël,Dietrich Ilona,Lefebvre Fanny,Plessy Manon,Nader-Burck Marion,Rabaté Samuel
Mots clés
Post-métropolisation
Gestion des ressources
Organisation politique
Date de publication
01/01/2022
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
Région
Département
Commune
Description
Face aux changements environnementaux extrêmes auxquels le bassin de la Seine, comme d’autres territoires, est confronté, il devient nécessaire d’envisager des scénarios de rupture, sortant d’une logique d’adaptation telle qu’elle est aujourd’hui déclinée, notamment dans les politiques publiques. Le scénario « post-métropolisation » s’inscrit dans cette perspective. Il envisage une adaptation systémique au changement climatique, à la raréfaction des ressources énergétiques et à la nécessité de restaurer la biodiversité par un changement radical de modèle politique. La sortie d’une métropolisation devenue inadaptée aux crises climatiques et sociales débouche sur une organisation sociale post-métropolitaine structurée à l’échelle de biorégions mettant en oeuvre une économie sobre, qui se traduit dans l’organisation des établissements humains et son fonctionnement ainsi que dans un système alimentaire en grande partie relocalisé.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements