Document généré le 13/03/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/trad-auto-Evaluation-des-impacts-environnementaux-d-un-systeme-d-eau-urbain-complexe-base-sur-le-cadre-de-l-analyse-du-cycle-de-vie-elaboration-d-un-modele-polyvalent-et-d-indicateurs-avances-de-privation-en-eau-
(trad auto)Évaluation des impacts environnementaux d'un système d'eau urbain complexe basé sur le cadre de l'analyse du cycle de vie : élaboration d'un modèle polyvalent et d'indicateurs avancés de privation en eau.
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
17-2601679
Identifiant OAI
2601679
Notice source
https://hal.inrae.fr/tel-02601679v1
Auteur(s):
Loubet Philippe
Mots clés
Thèse
REGION PARISIENNE
Date de publication
01/01/2014
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
Région
Département
Commune
Description
La gestion intégrée de l'eau à l'échelle des grandes villes est un réel défi. Cependant, la quantification des flux et des impacts environnementaux liés à l'utilisation de l'eau n'est pas encore suffisamment développée. Dans ce contexte, la question de recherche de la thèse est: "comment modéliser le système d'eau urbain complexe d'une mégapole pour l'évaluation de ses impacts sur l'environnement et des services fournis aux usagers de l'eau, dans le cadre de l'analyse du cycle de vie (ACV)?" Le coeur de la thèse est le développement d'un cadre général définissant les flux d'eau et les impacts environnementaux associés aux trois composants principaux du système d'eau urbain, à savoir, les technologies de l'eau, les usagers de l'eau et les ressources en eau. Le modèle proposé de système d'eau urbain (nommé WaLA) se construit à travers une approche modulaire permettant l'interopérabilité des trois composants. Le modèle fournit des indicateurs d'impacts et de services rendus qui peuvent être utiles aux décideurs et aux parties prenantes. Il simplifie l'évaluation des scénarios et diminue la complexité du système tout en assurant sa bonne représentation du point de vue de l'ACV. En plus de cet objectif principal, la thèse vise à raffiner les indicateurs d'impact sur la privation d'eau afin qu'ils soient pertinents pour les systèmes d'eau urbains. Une méthode qui permet d'évaluer la privation d'eau à l'échelle du sous bassin versant en intégrant les effets en aval a ainsi été développée. Cette méthode permet de différencier les impacts selon les points de prélèvements et de rejets dans un même bassin versant. Enfin, le modèle WaLA et les indicateurs associés sont mis en oeuvre pour évaluer les impacts environnementaux du système d'eau urbain de la banlieue parisienne (périmètre du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France). L'intérêt et l'applicabilité du modèle pour évaluer et comparer des scénarios actuels et prévisionnels sont ainsi démontrés.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements