Document généré le 08/08/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/suivi-de-l-impact-environnemental-sous-marin-de-l-epave-antonio-lorenzo-saint-leu-ile-de-la-reunion-phase-3-tranche-conditionnelle-2-rapport-final-2001-2003-
Suivi de l'impact environnemental sous-marin de l'épave Antonio Lorenzo : Saint-Leu île de La Réunion. PHASE 3 (Tranche conditionnelle 2). Rapport final (2001-2003)
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Office de l'eau Réunion
Identifiant documentaire
28-28974013600014-01210
Identifiant OAI
oai:eaureunion.fr:28974013600014-01210
Auteur(s):
Mots clés
oceans
biota
pocillopora spp.
algae
recif artificiel
epave
impact environnement
colonisation
corail
peuplement
algue marine
propriete physicochimique
qualite eau
matiere suspension
pollution chimique
analyse sediment
analyse biologique
geomorphologie
courantologie
antisalissure
ciguatera
photographie sous marine
amiante
epifaune
epiflore
poisson
hydrologie marine
couverture algale
couverture corallienne
couverture abiotique
diversite specifique
algue toxique
ile de la réunion
bibliomar
Date de publication
01/01/2003
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
FRA
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
Inconnu
Région
La Réunion
Département
La Réunion
Commune
Description
En réponse aux prescriptions de l'arrêté préfectoral n° 03321 du 29 novembre 1999 concernant l'immersion de l'épave du palangrier « antonio lorenzo » à saint-leu, la diren a confié à l'arvam la réalisation de plusieurs phases d'un suivi environnemental. ce document présente les résultats du suivi 1999-2003 (tc2). immergée il y a 4 ans et très instable pendant la première année, l'épave est maintenant stabilisée. les interventions ont mis en évidence un début de colonisation rapide de la structure, notamment par la faune corallienne. les impacts négatifs de l'épave sur le milieu marin ont été relativement marqués durant la première année d'immersion. les principales perturbations correspondaient à une augmentation localisée de la charge particulaire et à la destruction du substrat par glissement. depuis 2 ans, ces effets ont fortement régressé, et l'épave est maintenant calée dans le substrat. les dosages de tbt ont montré un effet persistant des peintures antisalissures pendant 4 ans. un passage de ce composé dans le sédiment est observé mais reste à confirmer. des analyses complémentaires sur la matière vivante sont en cours. globalement, l'épave est passée d'une phase d'instabilité à une phase d'intégration dans le milieu, marquée par un enrichissement biologique (« effet récif artificiel »).
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements