Ressources stratégiques pour l'AEP : Etude des zones stratégiques pour l'alimentation en eau potable actuelle et future de la nappe de Bièvre Liers Valloire (SAGE)

Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s) Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Identifiant documentaire 15-00050438_qualifie
Identifiant OAI oai:aermc.fr:00050438_qualifie
Notice source
Auteur(s): AERMC,REGION RHONE ALPES,ANTEA GROUP,CONSEIL GENERAL ISERE,SEPIA CONSEILS,SIAHBLV,CLE SAGE BIEVRE LIERS VALLOIRE
Mots clés AQUIFERE EAU POTABLE EAU SOUTERRAINE PROGRAMME D'ACTION ZONE DE SAUVEGARDE RESSOURCE STRATEGIQUE
Date de publication 01/01/2012
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue fra
Thème
Type de ressource Document
Source
Droits de réutilisation Domaine public

Région

Département

Commune

Description
L'objet de l'étude est de délimiter des zones de sauvegarde pour les ressources identifiées comme stratégiques par le SDAGE, de les caractériser et de proposer un plan d'action adapté. Les zones de sauvegarde se répartissent en 2 catégories : les exploitées qui bénéficient de protection via des démarches réglementaires déjà engagées et les ressources non encore exploitées, sans protection. Il convient donc pour ces dernières de mettre en place une information et une sensibilisation des acteurs socio-économiques, des élus et des services de l'Etat ainsi que du public afin de faire connaître l'importance de ces espaces pour la préservation de ressources en eau pour le futur. Voire mettre en place de nouvelles règles ou doctrines, pour les protéger. Cette étude concerne les alluvions de la plaine Bièvre Liers Valloire, 1 zone de sauvegarde a été délimitée. Le bassin Bièvre Liers Valloire couvre une superficie d'environ 900 km² et est constitué de 3 plaines fluvio-glaciaires : la bièvre, le liers et la valloire. Sur le périmètre du SAGE Bièvre Liers Valloire, en cours d'élaboration, l'eau prélevée pour la distribution publique d'eau potable (aep) provient à 66 % de la nappe des alluvions fluvio-glaciaires, à 8 % de la nappe de la molasse et à 26 % de sources situées sur les coteaux (chambaran, bonnevaux, banchet).

0

Consultations

0

Téléchargements