Document généré le 30/05/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/rapport-d-activite-du-laboratoire-drv-rh-lorient-annee-2000
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
9-2574
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:2574
Auteur(s):
Ifremer
Mots clés
diagnostic sur les ressources
Bretagne Sud
bande côtière
SIH
activité des flottilles
recherche et application de la recherche
mesures de gestion
avis et expertises
Recueil archivage
Date de publication
01/01/2001
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
2001 Ifremer
Région
Département
Commune
Description
L'activité du laboratoire « Ressources Halieutiques » de Lorient s'inscrit dans la mission de service public de l'Institut en général et des laboratoires côtiers en particulier. Elle comprend un volet « recueil et archivage » des données biologiques et halieutiques, une partie « recherche et application de la recherche » pour l'évaluation des pêcheries, et une partie « avis et expertises ». La zone de compétence du laboratoire s'étend des quartiers maritimes de Douarnenez à St. Nazaire pour ce qui concerne les ports d'armement, et de l'Ecosse au sud du golfe de Gascogne, de la côte au talus continental, pour les zones de pêche. Près de 1500 navires sont immatriculés dans ces quartiers, et plus de 40% de la valeur des débarquements français se font dans la zone de compétence du laboratoire. - Le laboratoire participe à l'élaboration de diagnostic sur l'état de principales ressources exploitées par les navires de Bretagne sud, ainsi qu'à des propositions de mesures de gestion. - Parallèlement, le suivi et l'analyse de l'activité des flottilles de pêche et notamment les relations entre effort de pêche et mortalité constitue un volet complémentaire des diagnostics sur les ressources et une tâche indispensable pour mener à bien la mission d'expertise dévolue aux laboratoires.
- Le laboratoire joue également un rôle important dans le Système d'Information Halieutique (SIH) et particulièrement dans le Système National des Statistiques de Pêche, par son implication dans la collecte des données (six enquêteurs), par son soutien à l'animation et à l'organisation du réseau national.
- Compte tenu de l'importance de la bande côtière dans les activités halieutiques de Bretagne sud, le laboratoire poursuit ses études pour contribuer à l'amélioration de la gestion raisonnée des stocks côtiers et de leur exploitation par les flottilles bretonnes. Le présent rapport propose quelques points marquants de l'activité du laboratoire « Ressources Halieutiques » de Lorient pour l'année 2000.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements