Document généré le 10/03/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/protection-du-captage-aep-de-charlan-a-ruy-montceau-38-determination-des-zones-d-alimentation-et-des-sources-potentielles-de-nitrates-des-eaux-du-captage-
Protection du captage AEP de Charlan à Ruy-Montceau (38) - Détermination des zones d’alimentation et des sources potentielles de nitrates des eaux du captage
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
EISENLOHR, Laurent. Relecteur
Éditeur(s)
Cerema. Bron
Identifiant documentaire
32-595030
Identifiant OAI
CeremaDoc:595030
Notice source
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/595030
Auteur(s):
VERNAY, Laurent,ATTARD, Guillaume,Cerema
Mots clés
Pompage
Eau potable
Date de publication
01/01/2022
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
français
Thème
Type de ressource
Etude et rapport
Source
Droits de réutilisation
Licence Ouverte Etalab
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Isère
Commune
Ruy-Montceau
Description
L’eau du captage de Charlan à Ruy-Montceau (38) contaminée par les nitrates provient d’une nappe superficielle. La DDT38 a demandé au Cerema une étude visant à préciser l’origine de l’eau captée et des nitrates.
Le travail mené par le Cerema a consisté à identifier la zone majoritairement contributive au sein de l'aire d’alimentation du captage et à préciser les sources potentielles de nitrates au sein de cette zone. C’est sur cette zone identifiée, de l’ordre de 65 hectares, que devront être préférentiellement développées les actions de restauration et réduction des intrants azotés pour améliorer à terme la qualité nitrates de l’eau du captage. Ce bassin versant est principalement rural et forestier. Les sources de nitrates sur les parcelles les plus contributives au captage sont actuellement : les pressions agricoles issues de l’élevage et des cultures ainsi que l’assainissement des eaux usées d’un habitat dispersé.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements