Document généré le 16/05/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/les-communautes-de-moustiques-et-de-macro-invertebres-dans-deux-bassins-routiers-recents-de-lorraine-bassins-mis-en-eau-en-2022-et-2023-suivi-moustiques-2024-
Les communautés de moustiques et de macro-invertébrés dans deux bassins routiers récents de Lorraine. Bassins mis en eau en 2022 et 2023. Suivi ‘Moustiques’ 2024.
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
33-5315833
Identifiant OAI
5315833
Notice source
https://hal.science/hal-05315833v1
Auteur(s):
Pierre Mazuer
Mots clés
Route
Eaux pluviales
Traitement
Bassin routier
Moustique
Biologie
Biodiversité
Macro-invertébrés
Méthode
Date de publication
15/10/2025
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
Région
Département
Commune
Description
Cette étude fait suite à celles initiées en 2022 par le Cerema sur les moustiques dans les bassins pluviaux routiers sans assec, en focalisant cette fois-ci la recherche dans deux bassins récents, sans herbiers aquatiques, situés dans la périphérie de la ville de Metz. Les deux bassins routiers sont situés sur l’autoroute urbaine A31 (72 600 véhicules par jour). Comme pour les études antérieures, les abondances de moustiques (phases aquatiques) observées, toutes espèces confondues, sont extrêmement faibles ; et ce malgré le fait que les communautés de macro-invertébrés (dont les prédateurs de moustiques comme les larves de libellules, les punaises d’eau ...) sont récentes et encore en cours de constitution, en particulier dans le bassin ayant été mis en eau depuis seulement un an. Aucun moustique exotique, notamment le moustique-tigre, n’a été trouvé. Les bassins pluviaux routiers ne semblent pas présenter des conditions écologiques favorables à ces espèces. Ce résultat montre qu’il n’y a pas de risque de prolifération de moustiques dans un bassin récent sur ce secteur géographique, même pendant la période de plus forte abondance en moustiques (début juillet). Nous observons que la biodiversité en macro-invertébrés augmente rapidement dans les bassins récents et devient comparable, au bout de deux ans, avec la biodiversité de mares de référence et de bassins routiers anciens, situés dans la même zone géographique. Nous avons comparé les abondances des moustiques à celles de leurs prédateurs et à celles des espèces qui leurs sont en compétition alimentaire. Les communautés de moustiques – macro-invertébrés – bassins routiers récents – suivi 2024 – p 4/72 Le facteur limitant à la prolifération des moustiques semble être : a) pour les bassins âgés (étude de 2022) : la prédation par les autres macro-invertébrés et dans une moindre mesure la compétition avec le zooplancton. b) dans les deux bassins récents, principalement la compétition avec le zooplancton. D’après les indices biologiques, la qualité de l’eau, malgré une circulation routière bien supérieure, est comparable à celle des bassins routiers étudiées en 2022 et ne peut pas expliquer la faible abondance en moustiques.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements