Document généré le 06/03/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/la-tarification-des-reseaux-de-chaleur-et-de-froid-restitution-de-l-enquete-
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
PUJOL, Serge. Auteur,FNCCR. Fédération nationale des collectivités concédantes et régie
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
32-596790
Identifiant OAI
CeremaDoc:596790
Notice source
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/596790
Auteur(s):
MELFORT, Cindy,Cerema
Mots clés
Réseau d'énergie
Réseau de chaleur
Consommation énergétique
Date de publication
01/01/2023
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
français
Thème
Type de ressource
Etude et rapport
Source
Droits de réutilisation
Licence Ouverte Etalab
Région
Département
Commune
Description
Les réseaux de chaleur et de froid, mis en place par les collectivités dans leurs territoires permettent de massifier le développement des énergies renouvelables thermiques. Ils présentent un important potentiel de développement par la création de nouveaux réseaux et la densification ou l’extension de réseaux existants.
Pour arriver à remplir ces objectifs, la question des coûts est centrale et sa résultante tarifaire immédiate.
Une enquête menée entre le Cerema et la FNCCR a été lancée de novembre 2020 à mars 2021. Elle vise à mieux connaître les modes de tarification existants, qu’ils soient massivement utilisés ou en tests ponctuels, de manière à mieux faire ressortir les forces et points d’attention de chacun, avec des pistes d’optimisation.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements