Document généré le 19/05/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/evaluation-du-stock-de-coquilles-saint-jacques-de-la-manche-est-campagne-comor-xxiv-n-o-thalia
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
9-18752
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:18752
Auteur(s):
Vigneau, Joel,Lemoine, Michel
Mots clés
Date de publication
01/09/1994
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
1994 Ifremer
Région
Département
Commune
Description
Tous les ans depuis 1976, le laboratoire "RESSOURCES HALIEUTIQUES" de PORT-EN-BESSIN effectue une campagne d'évaluation sur les coquilles Saint-Jacques en Manche-Est; Les objectifs en sont une évaluation des stocks avec estimation de la biomasse exploitable, de la qualité du recrutement (prochaine génération à entrer dans les captures) et du pré-recrutement (dernière génération née, non encore accessible aux engins par la taille), et des paramètres de croissance. Toutes ces données servent de support aux décisions de la "commission coquilles" du Comité Régional des Pêches et des Cultures Marines de Basse-Normandie, avant l'ouverture de la saison de pêche. Ce type de campagne a été initialement mis au point par G. de KERGARIOU. En 1990, lors de la campagne COMOR XX, une nouvelle méthodologie a été testée et adoptée afin de mieux répondre aux impératifs d'une exploitation demandant à être de plus en plus réglementée.
Au cours de la campagne COMOR XXIV l'évaluation a été effectuée selon la même méthodologie. En 1994, comme depuis deux ans, la campagne a été limitée géographiquement à la Baie de Seine et son Proche Extérieur (49° 50 N); en effet une évaluation scientifique précise des ressources de la Manche-Est dans son ensemble, tentée jusqu'en 1991, s'est avérée illusoire et de précision insuffisante pour une évaluation de qualité.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements