Document généré le 20/09/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/etude-de-faisabilite-pour-la-desimpermeabilisation-des-zones-d-activites-et-equipements-publics-de-la-metropole-toulon-provence-mediterranee-83
Etude de faisabilité pour la désimperméabilisation des zones d'activités et équipements publics de la métropole Toulon Provence Méditerranée (83)
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Identifiant documentaire
15-00061184_qualifie
Identifiant OAI
oai:aermc.fr:00061184_qualifie
Auteur(s):
OULADMIMOUN R,ROSAT G,CAROLIN C,AERMC,ENTECH INGENIEURS CONSEILS,AXES CONSEILS
Mots clés
EAU PLUVIALE
GESTION DE L'EAU
RESEAU D'ASSAINISSEMENT
URBANISATION
ZAE
Date de publication
01/01/2021
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Document
Source
Droits de réutilisation
Domaine public
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Var
Commune
La Garde,Le Pradet,Saint-Mandrier-sur-Mer,Le Revest-les-Eaux,Carqueiranne,Ollioules,La Seyne-sur-Mer,Toulon,La Valette-du-Var,Hyères,La Crau,Six-Fours-les-Plages
Description
Depuis le début des années 90 la notion de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales s'est développée au sein des collectivités et gestionnaires de réseaux d'assainissement pluvial. Cette alternative à la gestion « classique » qui consistait à évacuer l'eau tombée au sol le plus loin et le plus rapidement possible de son point de chute s'est plus ou moins bien développée selon les régions et climats et sous l'impulsion des volontés des acteurs locaux. Une vingtaine d'années après les premières expérimentations de bons retours d'expérience des services gestionnaires et exploitants sont disponibles et sont une aide précieuse au déploiement encore plus généralisé de ces techniques. Depuis quelques années un nouvel élan a été donné à la promotion de ce mode alternatif de gestion des eaux pluviales et récemment la réglementation est venue encore davantage en faire la promotion au travers du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée. La désimperméabilisation des sols fait partie de la disposition n°5A-04 du SDAGE : « Il s'agit de viser 150% de la nouvelle surface imperméabilisée impactante induite par l'ouverture de nouvelles zones à l'urbanisation. » Il s'agit pour cela d'identifier et d'estimer les surfaces imperméables actuelles pouvant faire l'objet de désimperméabilisation, obtenue : - soit par le changement du matériau de recouvrement du sol imperméable par un matériau perméable, - soit par la déconnection des eaux pluviales d'un réseau de collecte pour une gestion à la source. Si cette disposition est applicable à l'échelle du SCOT elle doit être déclinée de la façon la plus opérationnelle possible d'où la mission lancée par la Métropole Toulonnaise qui vise à analyser la faisabilité de « déconnexion » des zones d'activité économique (ZAE) et des équipements publics du territoire.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements