Document généré le 25/05/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/estimation-des-echanges-entre-la-mer-et-la-lagune-de-biguglia-utilisation-de-la-methode-d-estimation-des-volumes-d-eau-echanges-entre-la-mer-et-les-lagunes-par-difference-de-hauteurs-d-eau
Estimation des échanges entre la mer et la lagune de Biguglia : Utilisation de la méthode d’estimation des volumes d’eau échangés entre la mer et les lagunes par différence de hauteurs d’eau.
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
9-32525
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:32525
Auteur(s):
Tunin-ley, Alina,Malet, Nathalie,Fiandrino, Annie,Orsoni, Valerie,Baldi, Yoann
Mots clés
Echanges mer/lagune
hauteur d’eau
grau
hydrodynamique
Biguglia (lagune Corse)
Date de publication
01/10/2014
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
2014 Ifremer
Région
Département
Commune
Description
Le projet a pour objectif premier de disposer d'un modèle hydrodynamique opérationnel (modèle MARS) sur la lagune de Biguglia et de le valider sur la base de paramètres mesurés in situ (hauteurs d'eau, salinité, température, débits échangés avec la mer). Cela permettra ensuite de caractériser le fonctionnement physique de la lagune à l'aide de descripteurs hydrodynamiques (influence relative des différents forçages, temps de résidences...) puis d'en dégager une typologie saisonnière.
Cette étude préliminaire a pour but d’estimer les volumes journaliers entrants et sortants à partir des données de hauteurs d’eau de part et d’autre des graus. Cette étude a été menée sur la lagune de Biguglia grâce à la méthode développée au LER-LR sur différents étangs du Languedoc-Roussillon, Le Prévost et La Palme (Fiandrino et al. 2012). Les données de hauteur d’eau serviront de paramètre de forçage du modèle hydrodynamique pour les conditions en mer. Les volumes journaliers d’entrée /sortie seront confrontés aux bilans journaliers simulés afin de vérifier la capacité du modèle à reproduire les échanges mer-lagune sous différentes conditions environnementales.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements