Document généré le 26/05/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/estimation-de-la-peche-illegale-etrangere-en-guyane-francaise
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
9-22522
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:22522
Auteur(s):
Levrel, Adrian
Mots clés
Date de publication
01/06/2012
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
2012 Ifremer
Région
Département
Commune
Description
La pêche illégale, non déclarée et non règlementée (INN) constitue partout dans le monde une menace pour la viabilité des pêcheries et pour la gestion et la conservation des ressources halieutiques et de la diversité biologique marine (FAO, 2007). En Union Européenne, tout est mis en œuvre pour combler les lacunes permettant aux opérateurs contrevenants de tirer profit de leurs activités:
La Guyane, bien que Française constitue un cas particulier. La pêche y est le troisième secteur productif et malgré une croissance démographique importante, on n’y constate pas de surpêche (au sens halieutique). Cependant, la durabilité de la pêche y a été souvent remise en question par les professionnels ces dernières années à cause de la pêche illégale des pays frontaliers. Ce rapport présente les premiers résultats d’une quantification de cette pêche illégale, sur la base des données recueillies par la Marine nationale et la Gendarmerie maritime. Cette étude servira également pour affiner les estimations de stock, notamment le stock d’Acoupa rouge, dans le cadre du projet DEPECHE (Développement durable de la pêche côtière en Guyane : potentiel économique et bio-écologique).
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements