Document généré le 07/10/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/contribution-a-la-connaissance-phytosociologique-des-pelouses-prairies-et-vegetations-de-tourbieres-du-levezou-aveyron-occitanie-france-
Contribution à la connaissance phytosociologique des pelouses, prairies et végétations de tourbières du Lévezou (Aveyron, Occitanie, France)
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Éditeur(s)
Identifiant documentaire
6-137705
Identifiant OAI
oai:reseau-cen-doc.org:137705
Notice source
https://reseau-cen-doc.org/doc/SYRACUSE/137705
Auteur(s):
BIAIS, Lucas,KLESCZEWSKI, Mario,DECAUX, Clément
Mots clés
Monts de Levézou
Occitanie
Aveyron (12)
Massif Central
Phytosociologie
Pelouse
Prairie
Tourbière
Date de publication
01/01/2026
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Article
Source
Droits de réutilisation
Région
Occitanie
Département
Aveyron
Commune
Description
« Le massif du Lévezou, plateau de moyenne montagne sur le contrefort sud du Massif central, a de longue date entretenu la réputation d’un territoire hostile et improductif. Bien qu’ayant connu un développement socio-économique plus tardif que les territoires voisins, il n’en a pas moins été profondément remanié par l’Homme au cours des dernières décennies, au détriment de sa flore et de ses végétations. Malgré cela, ce territoire demeure le lieu de vie d’une biodiversité remarquable, dont la flore est bien connue, mais pour lequel les communautés végétales ont été peu étudiées. Nous avons tâché d’améliorer cette connaissance en analysant 158 relevés phytosociologiques à l’aide de méthodes numériques et manuelles, identifiant ainsi quinze syntaxons élémentaires. Ces syntaxons sont caractérisés et comparés à la bibliographie existante, mettant en évidence des végétations originales d’un point de vue floristique ou chorologique et montrant un enjeu de conservation certain. » (Résumé)
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements