Document généré le 15/04/2026 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/Emissions-de-polluants-des-transports-routiers-en-france-repartition-par-types-de-reseaux-en-2000-et-2010-
Émissions de polluants des transports routiers en France : Répartition par types de réseaux en 2000 et 2010
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
CERTU. Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques (Administration)
Éditeur(s)
Cerema. Bron
Identifiant documentaire
32-16191
Identifiant OAI
CeremaDoc:16191
Notice source
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/16191
Auteur(s):
Cerema
Mots clés
Date de publication
01/01/2006
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
français
Thème
Type de ressource
Editions du Cerema
Source
Droits de réutilisation
Licence Ouverte Etalab
Région
Département
Commune
Description
L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME), en liaison avec le réseau scientifique et technique « air » du ministère de l'Équipement a lancé une étude pour rechercher la contribution des émissions des transports routiers sur les différents types de réseau routier (national, communal et départemental), et voir l'influence de la décentralisation sur le réseau routier national. L'étude a examiné la consommation énergétique de l'année 2000 et fait une projection d'évolution sur l'année 2010.
Les principaux polluants étudiés pour les deux années considérées sont le CO2, les NOx, les particules et les HC. L'étude s'attache à montrer qu'à l'exception du CO2 et de la consommation énergétique qui devraient être en constante progression, les émissions de polluants devraient diminuer pendant cette même période, grâce notamment aux améliorations technologiques des véhicules et à celle des carburants. Il ressort également que le réseau routier national est le réseau le plus consommateur et émetteur d'énergie.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements