Evaluation de l'erreur de détermination des espèces lors des échantillonnages piscicoles. Tests réalisés auprès des opérateurs (Nord-Est de la France)
Bancarisation des données sur les espèces : quelques informations sur le système informatique support ; occurrences des espèces dans les échantillonnages piscicoles des 2 bases WAMA de la DR3 fin 2005. Méthodologie : problème posé et principe des tests ; test individuel ; test par équipe ; organisations pratiques de la journée et des tests. Résultats : test individuel (spécialisation des agents à la détermination, taux d'erreurs par assiette pour l'ensemble des agents, résultats en fonction de la spécialisation des agents) ; test par équipe (analyse des effectifs par espèce et par équipe, calcul de l'Indice Poisson Rivière IPR). Discussion : limites des tests ; principaux éléments déterminant les erreurs observées lors des tests ; comparaison entre la variabilité liée aux erreurs de détermination et celle liée à la méthode d'échantillonnage ; importance de l'identification des espèces rares ; recommandations.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :