Suivis scientifiques sur la Réserve naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland - Volet 2024
La Combe Lavaux est un des territoires les plus remarquables de Bourgogne et, à ce titre, fait l'objet d'un classement en Réserve naturelle depuis 2004. La RN englobe toute la Combe Lavaux ainsi que des portions de plateau et des combes adjacentes dont la Combe de Brochon. Le Conservatoire appuie techniquement le gestionnaire de la réserve, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et notamment le service "Biodiversité et développement durable", depuis 2007.En 2024, le CBN a été sollicité pour assurer le suivi et la connaissance d’espèces patrimoniales avec le renouvellement du suivi de Draba aizoides et Biscutella divionensis.Un nouveau sujet est apparu sur la réserve naturelle suite à l’incendie de forêt qui a touché 17 ha de Chênaie thermophile en aout 2023. Le CBN vient compléter en 2024 le protocole mis en œuvre par la réserve, sur les bryophytes.Concernant le suivi de la Biscutelle de Dijon, la population, continue de diminuer avec 33 individus comptés (41 en 2021, 43 en 2018). De jeunes recrues apparaissent encore mais en faible nombre. La situation atteint un niveau critique et des mesures plus actives pour favoriser l’espèce seraient nécessaires.Pour Draba aizoides, l'inventaire des falaises du Bec de Judry a été réalisé exhaustivement et a conduit à la localisation de 99 individus (85 en 2021, 125 en 2008).Le suivi des zones incendiées est basé sur 6 transects d’une longueur variable (37 à 100m), couvrant l’ensemble de la zone touchée. Quatre placettes rondes de 3m de rayon sont réparties le long des transects, pour couvrir les différents faciès et habitats antérieurement connus. La partie trachéophyte est assurée par la réserve, le CBN a réalisé les relevés bryophytes. L’année 2024 constitue l’état zéro. 35 espèces ont été observées, le compartiment le plus riche en espèces étant les pelouses sur argile,sans doute les moins touchées par l’incendie.
Auteurs du document :
Bardet, Olivier, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Réserves naturelles de France, Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Muséum national d'Histoire naturelle. Paris
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :