Assistance technique au conseil départemental de la Nièvre – volet 2024
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), dont l'activité principale est l'inventaire de la flore et la mise à disposition de ses données aux pouvoirs publics, a relancé en 2018 son partenariat avec le Conseil départemental de la Nièvre (CD58). Une convention pluriannuelle a été signée entre le Département et le Conservatoire dans laquelle le CBNBP propose de travailler sur le territoire de la Nièvre, en recherchant à la fois à produire des connaissances nouvelles, à valoriser les connaissances préalablement acquises dans la politique de préservation des espaces du département et à apporter son appui scientifiques et techniques dans des actions de communications et de formations.Le présent rapport présente les actions réalisées par le CBNBP en 2024 :• de l'assistance technique et scientifique dans le cadre de la politique ENS du département par une contribution à la démarche de renouvellement du schéma départemental ;• de la poursuite des actions de formation et sensibilisation sur la gestion des bords de routes, tant sur les espèces remarquables que sur les espèces envahissantes ;• Le contrôle des stations de Carex colchica et Biscutella laevigata subsp. varia (B. controversa) sur le territoire du département.
Auteurs du document :
Bernier, Christophe, Bardet, Olivier, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de la Nièvre, Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Muséum national d'Histoire naturelle. Paris
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :