Campanula cervicaria est une Campanulaceae facilement reconnaissable à ses fleurs agglomérées et sa tige robuste. C'est une espèce héliophile, pionnière des coupes forestières, des clairières et des ourlets ; avec une préférence pour les sols acidiclines et mésophiles. Cette médio-européenne est largement présente sur tout le continent et pourtant en très forte régression en France. Elle subsiste actuellement sur le territoire des CBN du Bassin parisien, du Massif Central et de Franche-Comté ainsi que sur celui du Conservatoire botanique d'Alsace-Lorraine. En Bourgogne, un bilan stationnel en 2009 avait permis de retrouver une centaine de pieds fleuris à Fontaines (71), dans une parcelle forestière exploitée récemment. Lors du suivi de l'espèce en 2024, les prospections n'ont pas permis de la retrouver : l'évolution naturelle de la végétation rend l'habitat défavorable. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle ait disparu : en effet, Campanula cervicaria est une monocarpe des milieux perturbés, sa biologie implique des populations à courte durée de vie et à dynamique de colonisation-extinction, avec une banque de graines pouvant perdurer longtemps.
Auteurs du document :
Planquais, Emmy, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental de la Côte-d'Or (CD21), Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Muséum national d'Histoire naturelle. Paris
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :