Suivi floristique d’une restauration de prairie au parc du Sausset (93) – Etat initial (n=0)
Le parc départemental du Sausset fait face à une expansion de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) dans certaines prairies. Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a proposé au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de tester différentes modalités de restauration du milieu prairial et de mettre en place un protocole de suivi floristique annuel pour définir la gestion permettant au mieux de lutter contre le Cornouiller sanguin. L'expérimentation consiste en quatre modalités de gestion qui seront testées simultanément sur différentes parties de la zone expérimentale : pâturage intensif, pâturage extensif, arrachage mécanique combiné à du pâturage extensif et fauche combinée à du pâturage extensif. Ce rapport présente l’état initial de la prairie, avant la mise en place du protocole défini. Les résultats suggèrent une homogénéité au sein de la zone expérimentale, établissant ainsi une base solide pour le suivi de restauration de la prairie.
Auteurs du document :
Dahirel, Magali, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05 , FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :