Table ronde de l'amnésie environnementale à la consommation de "nature" : quel avenir pour la diversité végétale sauvage ?
Selon l’histoire, les usages et les territoires, notre relation à la nature diffère, se transforme et nous transforme aussi. À l’heure où plus d’un tiers de la population française ne peut se passer d’internet plus de quelques heures sans ressentir un manque (CREDOC, 2022) et où seul un quart de la population des grandes métropoles n’a accès quotidiennement à la nature (CREDOC, 2022), notre relation au vivant se serait-elle cantonnée aujourd’hui à l’exploitation des dernières ressources naturelles disponibles ? La végétation, les grands espaces ne seraient-ils devenus qu’un décor pour les pratiques de loisirs de plein-air ? Nous serions-nous désintéressés de la nature, de sa faune et de sa flore au point de ne plus nous préoccuper de son extinction ? Finalement, sommes-nous encore capable d’altérité envers le monde vivant ? Illustrée d’exemples relatifs au patrimoine végétal sauvage du Massif central, cette table ronde explorera notre relation au vivant, nos pratiques actuelles de la nature, notre santé environnementale, les enjeux et surtout, les leviers possibles pour mobiliser les habitants autour de préservation du patrimoine végétal local dans un contexte de bouleversement mondial, tant climatique que biologique
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :