Cartographie de la flore exotique envahissante Cartographie de la flore exotique envahissante: Parc départemental Georges Valbon (93)
Les contextes urbains, souvent soumis à de nombreuses perturbations d’origine anthropique, sont des milieux privilégiés pour le développement des espèces exotiques envahissantes. La gestion de ces espèces est une préoccupation importante des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis. Pour chacun d’entre eux, un état des lieux de la flore exotique envahissante a été réalisé en 2020. Le recensement des espèces exotiques envahissantes a été réalisé à partir des données historiques de l’observatoire régional de la flore d’Île-de-France et des prospections in situ en 2019 et en 2020.Dans le parc départemental Georges Valbon, 22 espèces exotiques envahissantes ont été recensées d’après les données de l’observatoire régional de la flore et les prospections in situ. Parmi elles, 12 sont considérées avérées implantées, et 10 potentielles implantées. Aucune espèce prioritaire à l’échelle régionale n’a été détectée. La plupart de ces espèces ne sont pas problématiques dans le parc Georges Valbon, du fait de leur rareté et de l’absence de stations montrant une dynamique forte de ces espèces. Une veille est préconisée pour ces espèces afin d’anticiper d’éventuels colonisation à venir, notamment pour les Solidages (Solidago spp). Le Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis) est toujours très présent et en progression par endroit, ce qui invite à poursuivre le suivi en cours.La Renouée du Japon (Reynoutria japonica), le Sainfoin d’Espagne, l’Arbre à papillons (Buddleja davidii), l’Ailante glanduleux et le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) sont les espèces le plus fréquentes et les plus dynamiques. Des mesures doivent être mises en place pour limiter la propagation de ces espèces déjà bien implantées. Ce travail constitue un état des lieux global de la répartition et de la densité des espèces exotiques envahissantes du parc Georges Valbon, et pourra servir de base aux gestionnaires afin de définir leurs priorités d’action en matière de gestion de la flore exotique envahissante.
Auteurs du document :
Le Rallic-Maho, Oona, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05, France
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :