Suivi floristique d'un secteur prairial du Bois régionale de Célie - Année 2021
Sur le secteur prairial du bois de Célie, l'Agence des espaces verts d'Île-de-France a mis en place en 2019 un suivi afin de voir l'évolution de la flore en réponse à un changement de gestion (fauche tardive avec export). Quatre placettes ayant fait l'objet d'un premier relevé phytosociologique en 2019 (trois dans le secteur ayant fait l'objet d'un changement de pratique de gestion et une témoin) ont été réinventoriées en 2021. La nature des végétations n'a pas évolué entre 2019 et 2021 mais quelques évolutions de la flore des placettes ont été mises en évidence. Pour les trois placettes passées sous fauche tardive avec export, on observe une possible diminution de l'abondance des espèces les plus compétitives au profit d'autres espèces qui étaient peu présentes voire absentes. Il est absolument nécessaire de disposer d'un suivi sur le long terme pour confirmer ces tendances et les hypothèses pouvant les expliquer. Il est aussi recommandé de limiter les biais potentiels dans le suivi à savoir le changement d'observateur et le décalage de la date de suivi.
Auteurs du document :
Vallet, Jeanne, Détrée, Jérémy, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Agence des Espaces Verts d'Île-de-France (AEV ÎdF), CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :