Inventaire et caractérisation des annexes hydrauliques du fleuve Meuse dans le département de la Meuse (55) (de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse, prospections de terrain de mars à juin 2008 et 2009). Tome 1 : Evaluation des potentialités écologiques à l’échelle de l’habitat et propositions de mesures de gestion adaptées.
Le fleuve Meuse est un cours d’eau international. Il présente plusieurs caractéristiques intéressantes : un tracé au travers de trois pays, à savoir la France, la Belgique et les Pays Bas, une gestion à l’échelle européenne et enfin, un patrimoine et une diversité écologique exceptionnelle sur le secteur amont où le fleuve a encore un écoulement naturel (partie française). La plaine alluviale de la Meuse abrite des zones humides remarquables, au déterminisme naturel et anthropique (Muller et al., 2000). L’intérêt écologique de la vallée, ses rôles hydriques dans la régulation des crues… ont amené les gestionnaires du fleuve à entreprendre, dès les années 1990, de nombreuses études (Université de Metz, EPAMA…) et travaux (Contrat rivière, restauration de noues avec la CATER…) relatifs à la compréhension et à la préservation de cet hydrosystème. Aujourd’hui, si les caractéristiques du lit mineur sont bien connues, celles relatives au lit majeur, et plus particulièrement aux annexes hydrauliques, restent à décrire. Dans cette optique, la Fédération de Pêche de la Meuse, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et leurs partenaires ont décidé de mener un important travail d’étude sur les annexes hydrauliques de la Meuse. Les objectifs sont ambitieux : • Inventorier les annexes hydrauliques et les cartographier afin d’en constituer un atlas ; • Evaluer le potentiel piscicole des annexes hydrauliques pour le brochet et la loche d’étang ; • Identifier et analyser les atteintes et les dégradations sur ces milieux fragiles ; • Hiérarchiser des priorités de gestion et d’intervention en fonction des potentialités et des atteintes rencontrées ; • Synthétiser l’ensemble des données naturalistes de la vallée. Le premier chapitre du présent rapport (Tome 1) s’attachera donc à présenter le fleuve Meuse et ses annexes hydrauliques. Les deux indicateurs biologiques que sont le brochet et la loche d’étang seront également décrits. La seconde partie détaillera la méthodologie mise en place pour inventorier, cartographier (Tome 2) et caractériser (habitats, intérêts piscicoles et impacts anthropiques) les annexes fluviales de la vallée de la Meuse. La présentation des données récoltées sur le terrain et l’analyse de ces mêmes résultats permettront ensuite de décrire et de discuter de la dynamique et de l’évolution des annexes hydrauliques du fleuve Meuse. La gestion de ces zones humides particulières sera finalement abordée, puis illustrées par le Tome 3.
Auteurs du document :
AERM, AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE, FEDERATION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS AGREEES POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE MEUSE, DREAL LORRAINE, ELECTRICITE DE FRANCE, CONSEIL GENERAL MEUSE
Obtenir le document :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
INVENTAIRE PISCICOLE, ZONE HUMIDE, ZONE INONDABLE, INVENTAIRE FLORISTIQUE, BROCHET, SENSIBILISATION DU PUBLIC, PATRIMOINE NATUREL, ANNEXE HYDRAULIQUE, HYDROMORPHOLOGIE, INDICATEUR BIOLOGIQUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :