Rôle de la dispersion dans la réponse des populations de truites aux habitats formés par les grands débris ligneux dans les ruisseaux de montagne du Colorado
Un peu partout dans le monde, les aménagistes des pêches utilisent souvent des rondins pour réaliser des mouilles pour les salmonidés, souvent pour compenser l'absence de grands débris ligneux (LWD) due à la déforestation ou à d'autres perturbations des forêts alluviales. Des mesures des LWD réalisées sur 11 ruisseaux de montagne du Colorado drainant de vieilles forêts de résineux (Picea - Abies) montrent qu'ils sont à l'origine de la plupart des mouilles. Les morceaux qui contribuent à la formation des mouilles sont, en moyenne, plus grands que ceux qui n'en forment pas. La plupart enjambe le chenal perpendiculairement à l'écoulement et forme des mouilles de chute («plunge pool») et des mouilles de retenue («dammed pool»). Les aménagistes des pêches qui utilisent des troncs perpendiculaires à l'écoulement pour réaliser des mouilles considèrent généralement que cette addition d'habitat améliore la survie des salmonidés résidents pendant les périodes critiques comme l'hiver. Une expérience de longue durée, réalisée pour tester cette hypothèse dans six ruisseaux de montagne du Colorado, a montré que les populations de truites résidentes augmentaient rapidement et significativement dans des portions expérimentales de 250m, par rapport à des témoins adjacents. Cependant, des mesures de la dispersion réalisées par des piégeages et des recaptures de truites marquées ont montré que les mouilles formées par des troncs augmentent les populations de truites adultes en permettant aux truites qui étaient en phase de déplacement de rester dans les portions expérimentales plutôt qu'en améliorant la survie hivernale sur place, comme le décrivent d'autres auteurs. La recherche sur les salmonidés d'eau courante non migrateurs et leur gestion a jusqu'à présent été marquée par un modèle impliquant des déplacements limités, ce qui implique que les adultes soient relativement sédentaires. Cependant, l'analyse d'études antérieures sur les déplacements démontre que la plupart des expérimentateurs ne s'intéressent qu'aux poissons recapturés dans les portions où ils ont été relâchés, ce qui est critiquable si l'on souhaite mettre des mouvements en évidence. Le fait que les poissons présentent des déplacements conséquents a des implications importantes pour l'amélioration et la restauration de l'habitat, et plaide pour une gestion prenant en compte le bassin versant.
Auteurs du document :
K. D. FAUSCH, C. GOWAN, ANN D. RICHMOND, S. C. RILEY
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :