Description d'une frayère et comportement de reproduction de la grande Alose (Alosa alosa L.) dans le cours supérieur de la Loire
Une frayère de grande Alose (Alosa alosa L.) a été décrite dans le cours supérieur de la Loire et le comportement de reproduction des adultes a été observé durant toute la période de frai en 1988. Le site était caractérisé par la présence d'un épi et par l'abondance de matériaux fins dans le substrat (sables et graviers). La reproduction était essentiellement nocturne avec un pic d'intensité très net au milieu de la nuit. L'activité de frai a été reliée négativement à la valeur journalière du débit d'eau et ne semble pas être influencée par la température de l'eau. Le nombre de géniteurs a été estimé à environ 34.200 individus. Les résultats montrent que : (1 ) cette frayère devait être un site de reproduction forcée et non typique de la grande Alose, et (2) apparaissait comme une des plus importantes observées sur les grands fleuves français.
Auteurs du document :
P. BOISNEAU, C. MENNESSON-BOISNEAU, J. L. BAGLINIÈRE
Obtenir le document :
EDP Sciences
Mots clés :
allis shad, loire, reproduction, behaviour, grande alose, loire, reproduction, comportement
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :