Application de l'hydroacoustique en milieu fluvial : exemple de l'étude de la montaison du saumon atlantique (Salmo salar L.) par sondage à double faisceau dans la rivière Moisie, Quebec
Des recherches en hydroacoustique ont été conduites en 1990 et 1991, afin d'étudier la migration du saumon atlantique (Salmo salar) au stade d'adulte dans la rivière Moisie. La méthode employée est celle de sondage à double faisceau, en couple. Les résultats montrent que la majorité des saumons atlantiques nagent près du lit de la rivière à de courtes distances du rivage, dans une zone où les vitesses d'écoulement sont inférieures à environ 1 m/s. Les décomptes acoustiques de poissons migrant vers l'amont sont significativement corrélés avec les captures de saumons atlantiques au filet piège (P<0,005). Les observations indiquent que la recherche d'un site d'échantillonnage approprié et la connaissance du comportement du poisson, sont deux étapes essentielles à satisfaire pour assurer la réussite d'une opération de suivi des stocks de poissons migrateurs avec l'usage de l'hydroacoustique. Les données de sondage par écho doivent être validées avec d'autres techniques qui permettent d'établir la composition des espèces présentes et d'évaluer la précision de la méthode hydroacoustique employée.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :