Suivi n+8 de la flore et des végétations du marais de Savigny Suivi n+8 de la flore et des végétations du marais de Savigny: Parc départemental du Sausset (93)
Le marais de Savigny, aménagé au début des années 1980 dans le parc départemental du Sausset, a fait l’objet d’un premier état des lieux sur les enjeux floristiques du site et de ses habitats naturels, réalisé en 2012 par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. En 2020, une nouvelle étude a été réalisée afin d’actualiser ces connaissances et d’assurer le suivi de son évolution écologique.À cette occasion, une journée d’inventaire de la flore et des végétations a été réalisée en juillet 2020. La cartographie des végétations a été actualisée, et une description ainsi que des préconisations sont présentées pour chaque végétation dans le présent travail. Les enjeux floristiques actuels ont également été cartographiés, mettant en avant les enjeux liés à la flore patrimoniales et aux plantes exotiques envahissantes.Ainsi, huit végétations ont été recensées sur le marais en 2020, dont quatre présentant un intérêt patrimonial. Le développement de certaines d’entre elles (fourrés humides, friches…) souvent en mosaïque d’autres végétations témoignent d’une tendance à l’atterrissement et à l’enfrichement, qu’il convient de maîtriser afin que ces habitats ne se développent pas excessivement au dépend des autres végétations.Au niveau floristique, 85 taxons ont été inventoriés en 2020, dont 20 espèces nouvellement observées en 2020 et 17 espèces observées de 2013 à 2019. L’inventaire général du marais recense désormais 207 espèces végétales tout milieux confondus. Parmi elles, sept espèces patrimoniales sont connues,Les préconisations convergent vers une fauche et/ou un faucardage plus régulier et à une gestion du niveau d’eau favorisant les variations du niveau d’eau, tout en s’assurant d’un niveau d’eau suffisant.La présence des espèces exotiques envahissantes doit faire l’objet d’une surveillance fine afin de prévenir leur extension, ainsi que d’actions ciblées (fauche, arrachage) pour contrôler leur développement.
Auteurs du document :
Le Rallic-Maho, Oona, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05, France
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :